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ICTjournal juillet - août - septembre 2020

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36 e-commerce

36 e-commerce Prévisions optimistes pour l’e-commerce suisse En 2019, l’e-commerce a augmenté de 8% en Suisse par rapport à l’année précédente. En 2020, la hausse devrait même atteindre les 30%. Zalando continue de dominer un marché en constante augmentation alors que les revenus des grands centres commerciaux sont en recul. Steven Wagner, Leslie Haeny Les cinq premiers e-commerçants captent près d’un tiers des revenus en ligne en Suisse. L’année dernière, les Suisses ont fait des achats en ligne pour un montant total d’environ 10 milliards de francs, soit une augmentation de 8% du volume du commerce en ligne. Selon l’étude sur le commerce électronique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW), les achats sur internet devraient considérablement croître en 2020. Les responsables de l’étude estiment qu’entre 22 et 30% de produits supplémentaires seront achetés sur internet par rapport à cette année. «Les Suisses ont découvert le commerce en ligne et cette tendance va se poursuivre sur le long terme», explique un membre de l’Association Suisse de Vente à Distance (ASVAD) dans l’étude. Le confinement lié à la crise du coronavirus en est la cause: «L’ensemble du système de distribution a été pour ainsi dire soumis à un A/B testing massif. Au lieu que les fournisseurs réfléchissent à comment mieux atteindre les clients pour les persuader d’effectuer des achats en ligne, ces derniers sont venus d’eux-mêmes et en grand nombre pendant deux mois», poursuit l’étude. Zalando domine toujours De son côté, le cabinet Carpathia a dévoilé son classement des ventes en ligne, basé sur les revenus annuels réalisés par les e-boutiques sur le marché suisse en 2019. Avec un Image: varijanta / Fotolia.com revenu en augmentation de 17% et qui a atteint 920 millions de francs, Zalando continue de régner sur le commerce en ligne en Suisse et creuse encore plus l’écart avec son concurrent digitec. ch, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 820 millions de francs, soit 7% d’augmentation. Amazon. de pointe à la troisième place, devant aliexpress.com et brack. ch. A eux seuls, les cinq premiers du classement représentent près d’un tiers des ventes réalisées en Suisse. Source: Carpathia) LES PLUS GRANDS CENTRES COMMERCIAUX VS LES PLUS GRANDS E- COMMERÇANTS EN TERMES DE REVENUS (EN MILLIONS DE FRANCS) 5000 4000 3000 2000 1000 Top 10 centres commerciaux Top 5 centres commeciaux Top 10 boutiques en ligne Top 5 boutiques en ligne 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 Les revenus en ligne dépassent ceux des centres commerciaux Carpathia constate également qu’au cours des cinq dernières années, les dix boutiques en ligne les plus performantes ont augmenté leurs revenus de 2 milliards de francs, tandis que les dix centres commerciaux les plus importants de Suisse ont enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires d’environ 100 millions de francs. Au total, le chiffre d’affaires des dix premières e-boutiques a dépassé de 35% celui des dix centres commerciaux les plus importants en Suisse. Le chiffre d’affaires cumulé des dix et des cinq premières boutiques en ligne a atteint 450 millions de francs en 2019, soit plus de la moitié du chiffre d’affaires généré par les centres commerciaux en Suisse (Centre Balexert à Genève, Westside à Berne, etc.). juilletaoûtseptembre 2020 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

Publicité «LE TRAVAIL MOBILE COMME AVANTAGE CONCURRENTIEL» La crise du coronavirus a considérablement accéléré le passage au numérique. Robert Wigger, Chief Business Officer chez Sunrise, explique pourquoi cette transformation numérique est nécessaire pour les entreprises. Le lockdown a contraint de nombreuses entreprises à envoyer leurs employés en télétravail. Ces entreprises y étaient-elles préparées? Pour de nombreuses PME, mais aussi pour de grandes entreprises, le passage soudain au télétravail a constitué un défi de taille. Certaines manquaient de bande passante ou d’applications de communication adéquates, et pour d’autres, c’était tout simplement l’équipement pour les postes de travail mobiles qui faisait défaut. «La clé du succès réside dans des conseils personnalisés sur la manière de simplifier les communications des entreprises.» Robert Wigger, Chief Business Officer Les PME rencontrent souvent des difficultés avec la complexité du passage au numérique. Comment soutenez-vous les entreprises dans ce domaine? La clé du succès réside dans des conseils personnalisés sur la manière de simplifier les communications des entreprises. Nous accompagnons nos clients dans la transformation numérique de leur lieu de travail et montrons comment des solutions de communications unifiées modernes telles que Microsoft Teams peuvent être inté grées avec succès et la complexité réduite. Ainsi, les appels entrants et sortants sont toujours disponibles sur les smartphones, tablettes et ordinateurs portables via le numéro de réseau fixe personnel de l’entreprise. Et avec ça, je peux travailler de n’importe où, comme au bureau? Oui, nos clients Sunrise Business bénéficient de jusqu’à trois cartes SIM supplé mentaires gratuites pour leur numéro de téléphone portable. Ainsi, l’ordina teur portable ou la tablette est toujours connecté à l’internet lorsqu’il est en déplacement et la communication est garantie. Avec nos abonnements mobiles et Microsoft Teams incluant la téléphonie d’entreprise, vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour communiquer, accéder à Internet et collaborer. Pouvez-vous nous parler des nouveaux abonnements Sunrise Business Mobile? Les nouveaux abonnements Business Mobile sont conçus pour être encore plus simples et plus clairs. Quatre abonnements forfaitaires de «M» à «XXL» sont proposés avec les appels et les données illimités. La nouveauté est l’option Premium pour les clients professionnels qui permet un débit de données jusqu’à 1 Gbit/s via 5G et garantit toujours la plus haute disponibilité grâce à la priorisation du réseau. Et qu’en est-il de la connexion d’un siège d’entreprise ou de la mise en réseau de plusieurs sites? Il n’y a qu’un seul produit pour les deux. Nous ne faisons plus la distinction entre les bandes passantes Internet ayant des prix différents. Pour 59 CHF par mois, nous offrons toujours la vitesse Internet la plus rapide disponible à l’endroit concerné via le réseau mobile avec 4G ou 5G, en fibre ou en cuivre. Quel est le principal intérêt d’un poste de travail numérique? Le poste de travail mobile permet aux employés de travailler à tout moment, indé pendamment de l’heure et du lieu, et de toujours être connecté aux clients ou aux collègues. De plus, les jeunes talents préfèrent en général travailler pour des entreprises dotées de postes de travail mobiles, digitaux et modernes. Microsoft Teams Tout le potentiel en Home Office. Intégrez le numéro fixe de votre entreprise dans Microsoft Teams. sunrise.ch/teams 19_169659_SUN_B2B_Launch_PR_ICTjournal_SSP_208x247_5_COv3_f.indd 1 13.08.20 14:54