ICTjournal 06/2021

  • Wwwnetzmediench
  • Selon
  • Collaborateurs
  • Ainsi
  • Netzmedien
  • Suisse
  • Entreprises
  • Projet
  • Processus
  • Hybride
  • Travail

16 travail hybride A

16 travail hybride A cela s’ajoute que les employés travaillant davantage à domicile peuvent se déconnecter de l’entreprise et de leurs managers, qui sont naturellement davantage au fait du travail des collègues se trouvant physiquement dans les bureaux. Les télétravailleurs risquent de réagir à cette déconnexion par le présentisme physique au bureau, ou par une hyper-présence virtuelle avec des communications superflues «pour montrer que l’on est là et que l’on travaille». Tâche aux responsables de l’éviter en accordant la confiance indispensable aux collaborateurs à distance et en veillant à ce qu’ils soient traités également en matière de contrôle et d’avancement. La pérennité du télétravail qui va avec le travail hybride, entraîne aussi un appauvrissement des apprentissages implicites, des échanges informels et des discussions ad-hoc qui font la culture de l’entreprise et alimentent ses innovations. En analysant les données de communication des employés de Microsoft, des chercheurs ont ainsi constaté que durant le confinement les collaborateurs ont surtout échangé avec les collègues qu’ils connaissaient bien et plus du tout développé de nouvelles relations, synonymes de perspectives nouvelles 8 . Les responsables en sont d’ailleurs conscients: les principaux défis relevés par les CIO romands sont le relationnel, la culture et l’innovation. Ce n’est qu’en expérimentant le travail hybride et en étant attentifs à tous ces défis que les entreprises vont peu à peu trouver le mode de travail hybride qui leur correspond. «A mon avis, c’est le télétravail qui doit s’adapter à l’entreprise, et non pas le contraire», résume Francisco Gomes, CIO et COO de la Loterie romande. Dans tous les cas, c’est une grande expérimentation qui commence... Quelles sont les motivations de votre entreprise de proposer le travail hybride? Quels sont les atouts de ce mode d’organisation? (en %) négligeable motif/atout important motif/atout principal amélioration du bien-être des collaborateurs 5 55 40 meilleure prise en compte des besoins et préférences individuels des 10 70 20 collaborateurs opportunité de réaménagement des 35 40 25 espaces de travail davantage de productivité 30 60 10 plus de liberté pour les collaborateurs Autre (veuillez préciser) 35 55 10 Quels sont les défis du travail hybride pour l’entreprise? Quels éléments peuvent en pâtir? (en %) négligeable défi/risque important défi/risque principal (*) Références 1 Work Reimagined Employee Survey, EY, 2021 (N=16’000) 2 Hopes and fears, PwC, 2021 relationnel culture 10 25 35 35 55 40 (N=20’000) 3 Reimagine Work: Employee Survey, McKinsey, 2021 (N=5’000) innovation organisation des équipes 30 50 15 60 35 10 4 Etude sur le marché de l’emploi 2021, Jobcloud et LINK, 2021 (N=1’300) 5 EVP Employee Survey, Gartner, 2021 (N=5’000) 6 Businesses suffering ‘commit ment issues’ on flexible working, EY, 2021 7 «It’s time for leaders to get real about hybrid», Mc Kinsey, 2021 8 The effects of remote work on collaboration among information workers, Nature Human Behaviour, septembre 2021 apprentissage management des collaborateurs organisation personnelle des collaborateurs bien-être des équipes productivité stabilité des processus 30 35 40 45 65 75 50 15 65 55 50 30 15 5 5 5 5 10 Source: Enquête ICTjournal, 2021 (N=20) 06 / 2021 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

travail hybride informatique 17 Les chantiers IT du travail hybride Le travail hybride ouvre de nombreux chantiers pour l’IT: pérenniser les infrastructures et outils nécessaires au télétravail, numériser et automatiser les tâches tributaires du papier, et surtout repenser le support offert aux collaborateurs navigant entre bureau et domicile. Rodolphe Koller Les départements IT ont été considérablement sollicités avec le passage de force au télétravail généralisé. Alors que 80% des organisations s’apprêtent à adopter ou à formaliser le travail hybride, de nouveaux chantiers s’ouvrent pour les responsables informatiques et numériques. Le premier consiste à pérenniser les infrastructures et systèmes permettant aux collaborateurs distants d’accéder de façon efficace et sûre aux applications de l’entreprise. On peut s’attendre à des remaniements des contrats télécom, des migrations vers des solutions SaaS, ou encore l’adoption de solutions de gestion des accès cloud en direct ou via des services managés. Dans bien des cas, il s’agira surtout de faire le ménage, et d’éliminer, remplacer ou consolider des solutions déployées à la hâte. Le travail hybride pose aussi de nouvelles exigences en matière d’informatisation des processus, pour qu’ils puissent être réalisés end-to-end. Des processus hybrides pérennes sont souvent plus compliqués à mettre en place que des processus dégradés en télétravail. Outre la numérisation des tâches papier résiduelles (signature électronique par exemple), le travail hybride peut être l’occasion de refaçonner les processus avec davantage d’automatisation (IA et/ou RPA). Equiper la collaboration hybride La pandémie a provoqué un boom des vidéoconférences et autres outils collaboratifs. 85% des CIO romands sondés par ICTjournal estiment que ces solutions sont aujourd’hui en place. Avec le travail hybride ces outils vont jouer un rôle prépondérant et s’enrichir de nouvelles fonctionnalités à considérer pour faciliter tant la communication synchrone et asynchrone entre équipes au bureau et à domicile, que l’organisation des collaborateurs navigant entre divers lieux de travail (voir page 19). Se pose par ailleurs la question des équipements. Selon Gartner, les employés en mode hybride utiliseront au moins quatre appareils différents pour travailler à distance. Jusqu’à présent, beaucoup d’entreprises ont éludé la question du financement de l’environnement de travail à domicile (PC, télécom, écran, bureau, etc.). Avec un travail hybride désormais pérenne, les entreprises vont devoir se positionner. Selon notre enquête, une organisation sur trois envisage des changements en la matière. Accompagner les collaborateurs hybrides Et il va falloir supporter les collaborateurs au bureau et à domicile… Les départements IT ont fait l’expérience de devoir soudainement assister leurs collègues en télétravail, ils savent donc que le faire dans la durée en mode hybride sera un défi, sans compter que les techniciens du support travailleront peut-être eux aussi une partie du temps à la maison. La thématique est en haut de l’agenda des responsables: la majorité des CIO romands sondés par ICTjournal comptent apporter des changements au service desk. Nombre de responsables IT s’apprêtent donc à remanier leur offre d’assistance, avec sans doute davantage de self-service (70% des CIO y travaillent), des horaires peutêtre remaniés (qui dit télétravail dit souvent horaires étendus), ou la prise en compte du support sur site à domicile. Du côté de l’offre d’assistance, le service desk est par ailleurs prédestiné à jouer un rôle de facilitateur pour le passage au travail hybride, en veillant à former et informer les utilisateurs sur la politique de l’entreprise et les meilleures manières de travailler et d’organiser leur mode hybride. Quel est l’impact de la mise en place du travail hybride pour l’IT? Quelles mesures spécifiques ont été prises/déployées ou sont envisagées? (en %) complètement en place envisagé, à améliorer/renforcer/étendre pas envisagé déploiement accru du self-service numérisation des processus reposant encore en partie sur du papier solutions d’automatisation des processus (chatbot, RPA, IA, etc.) changements apportés au service desk déploiement d’outils de gestion de l’expérience employé déploiement accru de logiciels SaaS fourniture d’équipements pour le bureau à domicile systèmes de sécurité systèmes d’identification et d’authentification solutions collaboratives (chat, vidéoconférence, etc.) 20 20 35 40 40 45 60 30 55 75 75 40 40 85 70 20 10 65 40 25 15 20 30 25 5 15 Source: Enquête ICTjournal, 2021 (N=20) www.ictjournal.ch © netzmedien ag 06 / 2021