ICTjournal 06/2021

  • Wwwnetzmediench
  • Selon
  • Collaborateurs
  • Ainsi
  • Netzmedien
  • Suisse
  • Entreprises
  • Projet
  • Processus
  • Hybride
  • Travail

40 Best of Swiss Web les

40 Best of Swiss Web les lauréats CATÉGORIE: DIGITAL CAMPAIGNS L’avis du jury Avec «The Last Run», Zalando met magistralement en scène la retraite du champion olympique de snowboard Iouri Podladtchikov. Le style, les visuels et les messages sont authentiques et correspondent parfaitement à l’attitude «free to be» de Zalando. Les canaux numériques intelligemment reliés emportent et impliquent le public autour de la course finale épique de Iouri, diffusée en livestream. Une étape importante non seulement pour Iouri, mais aussi en tant que campagne numérique. Projet The Last Run URL www.zalando.ch/ campaigns/ the-last-run Mandant Zalando Réalisation Jung von Matt Limmat CATÉGORIE: DIGITAL COMMERCE L’avis du jury Chez Elementum, des articles aux processus, tout est numérique. Les artistes créent des œuvres d’art numériques, qui sont achetées et échangées par les amateurs d’art. L’authenticité des objets et des échanges est assurée via une application blockchain, tandis que le paiement peut être effectué en crypto-monnaies. Bien qu’Elementum soit encore jeune, le jury est d’avis que le projet représente déjà une étape importante dans la numérisation des modèles d’affaires. Projet Elementum URL www.elementum.art Mandant Dloop Réalisation Apps with love CATÉGORIE: PERFORMANCE-DRIVEN CAMPAIGNS L’avis du jury CSS prouve qu’avec une excellente création et une utilisation intelligente de la technologie et des données, il est possible de fournir des performances de pointe, même sur plusieurs années. Le projet constitue une référence dans le domaine des campagnes axées sur la performance. La réussite sur le marché est la récompense de cet accomplissement. Projet CSS - campagne automne URL www.css.ch/fr Mandant CSS Assurance Réalisation Notch Interactive / Publicis | Webrepublic 06 / 2021 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

Best of Swiss Web les lauréats 41 Confidences des lauréats du Master of Swiss Web 2021 «CSS.ch – Relaunch» a remporté le titre de Master of Swiss Web 2021. Responsables du projet, Karin Müller, Gerlof Bachmann et Marcel Engelberger reviennent sur les motifs de cette refonte et les défis rencontrés. Interview: Joël Orizet (traduction: ICTjournal) Félicitations pour votre victoire au Best of Swiss Web 2021! Que signifie ce prix? Marcel Engelberger: Beaucoup! Il justifie à merveille les heures interminables de passion, de sueur et les kilos de post-it. Je pense que cette soirée fera longtemps partie de nos meilleurs souvenirs. Vous figurez trois fois sur le podium avec deux de vos projets. Qu’est-ce qui explique ce succès? Engelberger: Notre approche basée sur la co-création y a beaucoup contribué. A chaque étape, les deux projets se sont caractérisés par l’interaction entre les disciplines et l’apport de perspectives différentes. Il faut aussi une grande part de passion, une culture commune, du courage et de la confiance. Comme au football, il faut des spécialistes à chaque poste, qui se considèrent comme une équipe, partagent l’amour du jeu et veulent gagner ensemble. Preuve en est: nous répondons à cette interview en équipe. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le nouveau site web? Karin Müller: Ce que j’apprécie le plus, c’est que l’outil de publication que nous avons défini répond aux exigences de toutes les parties prenantes. Dès la mise en production, le 27 mars 2020, notre travail a été mis à l’épreuve. La question s’est posée de savoir si nous étions également prêts à communiquer à propos de la pandémie – et nous l’étions. Je suis aussi très heureuse que toutes les personnes impliquées dans le projet apprécient la palette d’outils à leur disposition, tant pour le développement que pour la publication. Et la cerise sur le gâteau, ce sont les résultats dans l’analytics ou les optimisations SEO, qui dépassent nos attentes. Qu’est-ce qui vous a poussé à lancer ce projet? Gerlof Bachmann: Nous avons réalisé que notre «ancien» site web ne répondait plus à nos idées et à nos innovations, ni aux nouvelles exigences des utilisateurs et de l’entreprise. En tant qu’aficionados du numérique, nous trouvons au quotidien notre inspiration dans l’application des nouvelles technologies, mais aussi dans des films comme «Her» ou des plateformes comme Airbnb & Co. La vision et le futur sont pour nous des sources d’inspiration. Quels ont été les plus grands défis? Bachmann: Nous étions une grande équipe multidisciplinaire avec des compétences très variées. En faire une équipe soudée n’a pas été facile au début. Mais les efforts ont porté leurs fruits, comme le confirme ce titre de Master au Best of Swiss Web. Avec le recul, que feriez-vous différemment? Engelberger: Honnêtement, pas grand-chose. Nous avons procédé de manière très itérative et nous avons su nous ménager le temps et l’espace pour des rétrospectives critiques hebdomadaires. Nous avons ainsi pu procéder aux ajustements nécessaires et franchir les obstacles qui se sont présentés. Si j’ai un regret, c’est de ne pas nous avoir passé deux ou trois jours ensemble au vert pour mieux nous connaître en début de projet, ce qui aurait probablement eu un effet positif sur la phase initiale. Comment l’agente conversationnelle Sia apportet-elle une valeur ajoutée aux utilisateurs? Bachmann: Sia offre un canal supplémentaire par lequel les utilisateurs peuvent communiquer avec nous de manière naturelle. Sa devise est en quelque sorte «être guidé au lieu de chercher». Nous développons par ailleurs en permanence notre offre en ligne axée sur l’utilisateur, à partir des conclusions de Sia. Pourquoi avez-vous choisi les prestataires Unic et One Inside pour votre projet de refonte? Engelberger: Ils nous ont tous deux convaincus avec un concept fort lors du pitch et le courant est très bien passé dès le départ. Nous avons des exigences élevées en termes d’expertise, mais nous accordons aussi une grande importance aux soft skills. Lors des différentes discussions préliminaires, nous nous sommes vite rendu compte que nous avions le même état d’esprit et que nous nous complétions parfaitement. Nous ne sommes pas trompés et je peux dire en toute conscience que nous prendrions à nouveau la même décision. Gerlof Bachmann, Project Management and Design chez CSS. Karin Müller, Website Product Owner chez CSS. Marcel Engelberger, Head of Digital Marketing chez CSS. www.ictjournal.ch © netzmedien ag 06 / 2021