ICTjournal février 2018

  • Suisse
  • Blockchain
  • Netzmedien
  • Notamment
  • Solutions
  • Groupe
  • Entreprises
  • Suisses
  • Directeur
  • Projets

28 Les lauréats de

28 Les lauréats de l'édition 2017 du Meilleur du Web, aux côtés des organisateurs Thierry Weber et Victoria Marchand. Image: Christine Caron Liip et Qoqa remportent trois prix au Meilleur du Web Les vainqueurs du Meilleur du Web 2017 ont été désignés lors de la soirée de remise des prix organisée au Rolex Learning Center de l’EPFL. Liip et Qoqa se présentent cette année comme les grands lauréats et remportent trois prix pour le projet de refonte du site de vente en ligne et sa nouvelle app. Alba Queijo Le nouveau site web de QoQa et son app mobile ont séduit les différents jurys notamment pour leur excellente présentation. Le 7 décembre dernier a eu lieu la septième édition de la soirée de remise de récompenses du Meilleur du Web. Organisé dans l’espace du Rolex Learning Center de l’EPFL, l’événement a couronné les meilleures campagnes et réalisations web de Suisse romande dans 9 catégories et non 10. En effet, la catégorie Usability (UX) a finalement été supprimée faute de candidats. Cette année, les organisateurs Thierry Weber, fondateur de l’agence Breew, et Victoria Marchand, rédactrice en chef de CominMag ont choisi l’intelligence artificielle comme thème porteur. En guise de préambule à la remise des prix, ils ont invité le Professeur Boi Faltings, directeur et fondateur de l’Artificial Intelligence Laboratory de l’EPFL. Le scientifique a présenté, devant une assemblée admirative, ses travaux de recherche et a exposé quelques cas d’utilisation de l’intelligence artificielle pour internet. Le chercheur a notamment souligné l’importance du web et des données générées par les milliards d’utilisateurs pour la recherche en IA. Les organisateurs ont ensuite successivement appelé sur scène les sponsors et présidents du jury des différentes catégories pour la remise des fameux trophées en forme de cube. Sept projets primés L’agence Liip et Qoqa se démarquent pour le projet de refonte du site Qoqa.ch et de son app mobile en raflant trois trophées. Ils décrochent les cubes dans les catégories Efficacité Business, Mobile et Technologie. Le nouveau site et l’app mobile du spécialiste de la vente en ligne ont séduit les différents jurys notamment pour leur excellente présentation. Deux années de développement ont été nécessaires pour aboutir à cette quatrième version user friendly. Lauréat dans la catégorie Innovation, le projet «On Your Wirst Experience», de l’agence Emakina a gagné les faveurs du jury avec son dispositif interactif de réalité augmentée imaginé pour Jaeger LeCoultre à l'occasion du SIHH 2017. L'installation permet de visualiser sur un écran différents modèles de montres au poignet au moyen d'un bracelet muni de capteurs. Parmi les autres gagnants, signalons deux projets «sportifs». La campagne digitale lancée pour la HES-SO Valais signée Franz&René a raflé le cube de la catégorie Création. Wide Switzerland remporte quant à elle le cube Communication digitale dans le sport pour son projet «L'Ultra-Trail du Mont-Blanc». Pour la 2 ème année consécutive, la RTS remporte le cube Vidéo, cette fois pour son nouveau canal d'information Nouvo News, décliné en cinq langues et incluant des petites capsules vidéos textées. Enfin, les projet Emil Frey Crissier «En voiture», de Trio et «What if digital could improve lives» de Blue Infinity remportent respectivement les cubes Marketing en ligne et Campagne de Branding. Février 2018 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

Meilleur du Web lauréats 2017 29 CATÉGORIES EFFICACITÉ BUSINESS, MOBILE ET TECHNOLOGIE → QOQA 4, RÉALISÉ PAR QOQA ET LIIP Refonte du site et de l'application de QoQa.ch pour une quatrième version user friendly et bien présentée. L’avis du jury Efficacité Business: Le jury a tenu a souligner le caractère ambitieux du projet et l’utilisation du numérique dans la réalisation du site et en vue d’améliorer le travail à l’interne, permettant d’augmenter la productivité des collaborateurs. L’avis du jury Mobile: L’ensemble des interactions usuelles que QoQa peut rencontrer avec ses clients est entièrement géré depuis l’app, de l’achat au support en passant par le suivi des commandes. Le tout est intégré de manière très fonctionnelle et agréable pour une expérience client fluide. L’avis du jury Technologie: La quantité de travail, sa complexité ainsi que le nombre de nouvelles technologies implantées dans cette refonte de qoqa.ch en font ici l’heureux gagnant. Les autres projets shortlistés: ▪▪ Efficacité Business: «Let’s Go Fitness - campagne rentrée 2017», ANTISTATIQUE ▪▪ Efficacité Business: «#Me- MyGlassesAndI by Visilab», Relax in The Air ▪▪ Mobile: Nouvelle app de Couleur 3, RTS ▪▪ Mobile: App mobile pour le SIHH 2017, Swiss Tomato ▪▪ Technologie: «Tooyoo», Liip CATÉGORIE INNOVATION → ON YOUR WIRST EXPERIENCE, RÉALISÉ PAR EMAKINA On Your Wrist est un dispositif intéractif de réalité augmentée qui permet d'essayer les nouveaux modèles Jaeger LeCoultre au moyen d'un bracelet. L’avis du jury: L'utilisation de la réalité virtuelle pour l'essai de différents modèles de montres via un bracelet et les possibilités de personnalisation offrent aux clients l’occasion de se projeter ou de rêver à leur prochaine acquisition. Permettant une véritable expérience physique dans un monde digital, ce projet à la réalisation aboutie laisse d’ores et déjà percevoir un potentiel succès sur le marché. Les autres projets shortlistés: ▪ ▪ «RTS Bots», RTS ▪ ▪ «Hublot Connected Frame», blue-infinity CATÉGORIE CRÉATION → HES-SO VALAIS-WALLIS «LA TRÈS TRÈS HAUTE ÉCOLE», RÉALISÉ PAR FRANZ&RENÉ Campagne digitale réalisée pour la HES-SO Valais-Wallis et mettant en scène un freerider et un biker dans deux vidéos virales de très haut vol. L’avis du jury: Le jury a été unanime pour la remise de ce cube. Même si l’idée créative n’est pas totalement nouvelle, elle se démarque par une utilisation pertinente des moyens à disposition. En regard du message à faire passer, soit de mettre en avant une école valaisanne au pied des montagnes, le dispositif s’avère particulièrement cohérent. Le choix de stars de leurs domaines respectifs ajoute davantage de valeur à ces productions, surtout lorsqu’un des publics cibles est jeune et composé de potentiels futurs étudiants. Une idée très maline soutenue par une réalisation parfaite qui aboutit à deux mini-films qui cachent quelques touches d’humour. Les autres projets shortlistés: ▪▪ Hockey féminin, «This is who I am», blue-infinity www.ictjournal.ch © netzmedien ag Février 2018