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ICTjournal octobre - novembre 2020

24 Green IT

24 Green IT développement Reporting: Ce domaine se divise entre les métriques, la collecte de données et l’élaboration de rapports. Dans le domaine des métriques, le défi consiste à sélectionner, dans la multiplicité des mesures disponibles, des indicateurs à la fois pertinents et mesurables dans l’entreprise, afin de trouver un juste équilibre entre efficacité énergétique et d’autres facteurs tels que la sécurité et les délais de commercialisation. Il s’agit ensuite de collecter les données correspondant à ces métriques pour en tirer des conclusions. Le reporting ne concerne pas seulement l’augmentation de l’efficience lors de l’exécution, mais aussi le monitoring, l’évaluation et l’optimisation en continu de la consommation d’énergie. Change: Peu reconnue, la dimension écologique des logiciels est encore considérée comme secondaire, après la Image: Blake Connally performance et la croissance. C’est notamment lié au fait qu’il existe des outils et des indicateurs KPI pour les attributs mesurés historiquement, mais pas pour l’efficacité énergétique. L’introduction de logiciels verts dans l’entreprise nécessite un changement des priorités, des objectifs et des modes de travail. Conclusion Le chemin vers l’adoption de logiciels verts sera long pour la plupart des entreprises. Bien mis en œuvre, ils peuvent pourtant être des outils précieux dans la lutte contre le dérèglement climatique, tout en produisant des résultats tangibles et positifs. Il est donc intéressant de se lancer sur ce chemin dès aujourd’hui. (*) Références 1 Classifying the Measures of Software Sustainability; Oyedeji, S. et. al.; Proc. of the 4th Int. Workshop on Measurement and Metrics for Green and Sustainable Software Systems co-located with Empirical Software Engineering Conference 2018 2 Breakthrough Technologies 2020, MIT Technology Review, Mars 2020 3 Unkonventioneller Klimaschutz - Gezielte CO2-Entnahme aus der Atmosphäre als neuer Ansatz in der EU-Klimapolitik; Oliver Geden, Felix Schenuit; Deutsches Institut für Internationale Politik und Sicherheit 4 https://news.microsoft.com/features/under-the-sea-microsofttests-a-datacenter-thats-quick-todeploy-could-provide-internetconnectivity-for-years/ 5 Entwicklung und Anwendung von Bewertungsgrundlagen für ressourceneffiziente Software unter Berücksichtigung bestehender Methodik; Jens Gröger; Andreas Köhler; Stefan Naumann; Andreas Filler; Achim Guldner; Eva Kern; Lorenz M. Hilty; Yuliyan Maksimov; Hrsg. Umwelt Bundesamt 6 Ten best practices for a green IT system; Joost Visser; Software Improvement Group (SIG) 7 https://aws.amazon.com/de/codeguru/features/ 8 https://news.microsoft.com/innovation-stories/project-natick-underwater-datacenter/ octobrenovembre 2020 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

Bild: ivector / AdobeStock DOSSIER DSI face au COVID en collaboration avec API Expériences et regards sur la crise du COVID-19 L’AUTEUR Maxime Borros Fondateur et Président Directeur Général de API La crise sanitaire que nous vivons collectivement a bouleversé nos vies personnelles et professionnelles. Elle a eu pour conséquence de mettre à rude épreuve la société civile, les liens humains, l’économie tout entière et nos organisations. Pour tous, cela a été un véritable choc, et pour les entreprises un défi supplémentaire de continuer à produire ou fournir les services qui fondent leur existence et ce, dans un environnement totalement chamboulé. Nos processus se sont transformés. L’informatique et le digital ont pris une place plus importante, la collaboration dans nos organisations a nécessité encore plus d’écoute, de bienveillance mais également d’agilité. Si cette période a généré des inquiétudes pour notre santé et celle de nos proches, elle a tout autant été riche de nouvelles solidarités et d’enseignements, que ce soit sur les méthodes de travail, sur les changements induits de comportement, la gestion de nos entreprises ou nos rapports avec les clients. Dans ce contexte, et par solidarité envers les entreprises romandes dont elle fait partie depuis maintenant 30 ans, API a pris l’initiative d’interviewer des représentants de notre tissu économique, avec qui elle a développé des liens privilégiés, pour élaborer une synthèse sur la façon dont les organisations ont appréhendé et géré cette crise. C’est le résultat de ce travail que je vous propose de découvrir dans ce dossier. Je tiens à remercier tous les participants qui ont accepté de donner leur temps pour partager leur expérience et leur vision afin de construire une prospérité durable et bénéfique pour tous. Mes remerciements vont également à Christine Visinand, spécialiste de la communication d’entreprise, et à Nathalie Stockhammer, notre directrice Systèmes d’information & IT Opérations chez API, qui ont monté ce dossier. Bonne lecture! www.ictjournal.ch © netzmedien ag octobrenovembre 2020