Views
1 year ago

ICTjournal octobre - novembre 2020

26 DOSSIER DSI face au

26 DOSSIER DSI face au COVID en collaboration avec API «Nous avons été impressionnés par la facilité d’adaptation et la flexibilité des collaborateurs.» Addiction Suisse Grégoire Vittoz, Directeur «En allant à l’essentiel, nous sommes allés très vite.» CHUV Pierre-François Regamey, CIO «Les crises sont des tests du travail de fond effectué dans l’entreprise.» Azqore Pierre Dulon, CEO «Sur cette période, nous avons tout court-circuité pour aller vite» Etat de Vaud Patrick Amaru, Directeur général DGNSI «La période a été très intense en contrôle et en sensibilisation pour renforcer la sécurité.» BCV Christian Meixenberger, Directeur général de la division services «Le principal challenge n’est pas technologique, mais dans la relation humaine» Groupe Mutuel Philippe Buthey, CIO «Notre organisation de crise nous a permis d’être encore plus productifs.» Canton de Genève Eric Favre, Directeur général des systèmes d’information et du numérique «La crise a été un accélérateur de changement, notamment dans la culture et la digitalisation.» Groupe Mutuel Christian Lalain, responsable du secteur IT-operations UN DOSSIER BASÉ SUR DES ENTRETIENS AVEC DES RESPONSABLES IT Ce dossier repose sur la restitution des retours d’expériences vécues durant la crise du Covid-19 par une vingtaine de responsables informatiques et directeurs d’organisations actives dans les domaines de la santé, de la banque, de l’horlogerie, de l’industrie, des transports, des assurances, de l’administration et des services. Tous interviewés par la société API entre le 12 juin et le 19 août 2020. La situation inédite engendrée par la crise sanitaire méritait d’aller à la rencontre des entreprises afin de comprendre comment elles avaient vécu ce temps de suspension durant le semi-confinement qui s’est étendu de la mi-mars à fin juin 2020. Sur la base d’environ 10 questions liées au télétravail, à la communication, aux enseignements et aux bonnes pratiques à retenir en temps de crise, API a dégagé plusieurs thématiques et présentées dans les pages qui suivent. L’intégralité des interviews transcrites peut être téléchargée en ligne en photographiant le QR code ci-dessous. Consultez les interviews online octobrenovembre 2020 www.ictjournal.ch © netzmedien ag

en collaboration avec API DSI face au COVID DOSSIER27 «La pandémie a accéléré la transformation digitale de la société.» Hublot Frédéric Pannatier, CIO «La solidarité a fonctionné à large échelle.» Réseau santé Nord Broye Franck Perez, Responsable des centres «mémoire et gériatrique» du Nord Vaudois et de la Broye «Des projets d’outils collaboratifs et de dématérialisation sont devenus prioritaires.» HUG Jean-François Pradeau, Directeur services informatiques «Nous avons identifié de nouvelles formes collaboratives.» Romande Energie Philippe Durr, Directeur digital et innovation «Il s’agit d’apprendre des modèles de travail que nous avons mis en œuvre en urgence.» Loterie romande Francisco Gomes, CIO/CTO «Les espaces de travail vont être revisités. Société Générale Private Banking Suisse Michel Regamey, CTO «Tout le monde n’attendait plus que le contact physique, le virtuel ne suffit pas.» Maison de retraite du Petit-Saconnex Philippe Cassegrain, Directeur général «Il me semble important de retenir la résilience des organisations et des personnes.» Tag Heuer Pascal Guilbert, CIO «Le télétravail a créé de nouveaux usages et augmenté la maturité en matière de mobilité.» Matisa Franck Lombardo, Head of quality, continuous improvement, IM&T «Une fois le coup de feu passé, c’est une occasion rêvée de se réinventer.» TPG Guillaume Meyer, CIO www.ictjournal.ch © netzmedien ag octobrenovembre 2020